Collectivités

Enfance / jeunesse

La grimpe d'arbres est une activité physique de pleine nature adaptée aux Accueils Collectifs de Mineurs (A.C.M.): centres de loisirs, colonies de vacances...

Elle permet de transmettre des valeurs éducatives liées au sport (apprentissage sécurité active, solidarité, motricité spécifique) et à l'environnement ( découverte de l'arbre et son milieu, sensibilisation à son environnement naturel de proximité).

Téléchargez la fiche pédagogique  décrivant l'activité.

La grimpe d'arbres se pratique dans le cadre réglementaire général du sport.

Le taux d'encadrement est d'un moniteur pour 8 participants.(titulaire d'une carte professionnelle d'éducateur sportif) 

 

 

Les séances s'articulent habituellement autour de deux ateliers:
-la corde de déplacement: permet au grimpeur d’évoluer seul sur une corde et ainsi gagner la cime de l’arbre à son rythme.
-la moulinette: permet d'escalader jusqu'à la cime de l'arbre grâce aux branches. Pratiquée en binôme, le grimpeur est assuré au sol par un partenaire.
Il est également possible de mettre en place un "atelier
spectaculaire": La tyrolienne, pont de singe, "tree-line" (slackline installée en hauteur permettant au grimpeur de jouer les funambules entre deux arbres).


La grimpe d'arbres est accessible à tous, notamment les personnes en situation de handicap (I.M.E, C.A.T.) à travers des ateliers adaptés et un taux d'encadrement renforcé.

 

L'activité est également adaptée aux évènements "grand public" (fête de villes et autres manifestations) pour une découverte et une mise en valeur du patrimoine arboré dans le respect de l'hôte végétale et des règles de sécurité.